Ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance logement étudiant

Photo Ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance logement étudiant

Vous avez enfin obtenu votre diplôme et vous souhaitez à présent voler de vos propres ailes. Après une recherche effrénée, vous avez trouvé la perle rare qui vous a motivé à passer ce nouveau cap. Cependant, il faudra prendre plusieurs dispositions avant de vous installer. Surtout en ce qui concerne les sinistres. Afin de vous aider à choisir la meilleure assurance logement étudiant, voici ce qu'il faut savoir.

Déterminer le type de bien adapté à vos besoins

Le type de contrat d'assurance que vous devez choisir reposera sur le genre de logement que vous allez prendre. Quand vous allez quitter le domicile familial, plusieurs types de biens vous sont proposés, comme les résidences étudiantes. Vous pourrez envoyer une demande pour intégrer l'une d'entre elles. Elles sont généralement situées dans les résidences universitaires, équipées et destinées exclusivement pour les étudiants.

Vous pouvez également louer l'un des logements locatifs dans les parcs privés ou auprès des habitants qui possèdent des propriétés dans les environs. Certains peuvent être proposés équipés, d'autres non. La colocation est aussi une alternative moins coûteuse pour pouvoir vous installer, surtout si vous êtes obligé de prendre une maison à proximité avec plus d'une chambre. Toutes ces particularités détermineront la valeur de votre assurance lorsque vous rédigerez votre demande, qui est obligatoire dans tous les cas, sauf si la propriété vous appartient ou s'il est meublé. Toutefois, la souscription est fortement conseillé.

Trouver les meilleurs offres d'assurance

Pour trouver les meilleurs offres d'assurance, il faudra faire des comparaisons. Vous pourrez vous renseigner auprès des agences traditionnelles ou en ligne. Prenez toujours en compte les avis des internautes, ils vous aideront à identifier les meilleurs contrats. Sachant que la location d'une résidence peut être élevée, des charges d'assurances lourdes rendront vos fins de mois plus difficile. Pour choisir la meilleur offre, il vaudrait mieux choisir les agences qui proposent des tarifs spéciaux pour les étudiants, avec des franchises intéressantes et des modalités d'indemnisation accessibles.

L'estimation de la prime d'assurance reposera sur le type de logement, sa surface, le nombre d'occupant, mais aussi, sa situation géographique. Si vous avez opté pour une location meublée, demandez une évaluation des biens installés, avec facture à l'appui si possible, pour faciliter l'évaluation des charges. Cependant, les prix varieront selon les agences. Si vous avez opté pour un appartement vide, nous vous conseillons de ne pas prendre avec vous des biens de grande valeur afin de limiter les coûts. Pour savoir si les prix sont adaptés, certains sites proposent même des guides pour avoir les prix des assurances habituellement appliquées.

Choisir les assurances avec des garanties en plus

Pour prévenir convenablement les cas de sinistre et vous préserver des situations juridiques compliquées, certaines agences qui proposent des assurances logement étudiants vous offrent une assistance matérielle adaptée à vos besoins. Il peut s'agir d'un dégât mobilier ou d'une installation qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Aussi,, l'assurance peut exiger la demande d'un logement provisoire ou d'un local pour stocker vos meubles.

L'assistance peut également être juridique, en cas de contentieux. Il vous assure une défense adaptée afin d'aboutir à une décision équitable pour les deux partis. Ce sont des services en plus que vous pourrez exiger en tant qu'étudiant. Surtout, n'oubliez pas de bien lire votre contrat avant de signer. Le début et la fin du contrat doivent y figurer. Les jours de paiement des primes doivent aussi être précisés avec le mode paiement via votre compte bancaire, par chèques ou en espèces.